Comment vendre son fonds de commerce ?

En matière de vente d’un fonds de commerce, plusieurs démarches sont à entreprendre pour être à l’abri de toutes inquiétudes. Découvrez dans cet article quelques recommandations utiles en la matière.

Les démarches administratives

La vente d’un fonds de commerce de joue en première ligne sur le plan administratif. Lorsqu’il s’agit d’un commerce disposant moins de 250 fonctionnaires, ces derniers devront être mis aussi informés. À cela s’ajoute une déclaration de vente dument remplie à la mairie de votre localité. Ce formulaire contiendra une liste exhaustive de quelques éléments importants. Entre autres, le prix de vente, le nom du vendeur et la date de l’émission. Également, il faudra préciser la nature et l’acte d’acquisition, mais surtout le chiffre d’affaires mensuel de la société comme l'indique cet élément à voir ici.

Faire appel à un notaire

Le notaire joue un rôle capital dans la vente d’un fonds de commerce. Il intervient en effet dans l’authentification de la demande d’émission de la vente. À ce titre, il est habilité à statuer sur la certification des informations complètes apportées par le vendeur. Cette action vient en appui compléter celle initiée par le vendeur en première intention. Il lui permet de le soutenir face au bailleur de sorte que celui-ci accepte favorablement l’échange.

Émettre une annonce de vente sur les plateformes en ligne

L’annonce de vente en ligne d’un fonds de commerce doit impérativement contenir des informations capitales. Le vendeur y indiquera son domaine d’activité, la surface, le prix de vente et le nombre d’employés. Aussi, elle devra faire mention de l’adresse, du chiffre d’affaires et de la situation géographique de la société. Au besoin, vous pouvez ajouter de petites astuces pour une bonne gestion et les commerces à proximité. Pour une vente rapide et efficace, vous pouvez faire recours aux plateformes comme LeBonCoin et vente-fonds-commerce