0

Conseils pour rallonger la durée de vie de votre embrayage

En temps normal, le système d’embrayage n’est pas fait pour être remplacé aussi souvent que peuvent l’être certains composants d’une automobile. Pourtant, il arrive que des embrayages soient prématurément hors d’usage, et ce n’est pas parce qu’ils seraient de piètre qualité. Parfois, certaines mauvaises habitudes en sont à la base. Alors, quelles sont les bonnes habitudes à avoir dans son véhicule ?

Ne pas laisser son pied sur la pédale d’embrayage

Lorsque votre pied est sur l’embrayage, il y a une certaine friction entre le disque d’embrayage et le plateau de pression, ce qui réduit progressivement la durée de vie de votre système d’embrayage.

Ne mettez donc vos pieds sur l’embrayage qu’au moment d’accroître ou de réduire la vitesse. Evitez aussi de laisser l’embrayage appuyé si vous devez ralentir à quelques mètres d’un feu rouge. N’utilisez la pédale que lorsque cela est nécessaire.

Vous pouvez aussi découvrir les habitudes à adopter pour éviter à votre auto des déconvenues comme le ripage, par exemple.

Faites rapidement vos changements de vitesse

Il n’est pas rare de remarquer que les jeunes conducteurs prennent un certain temps en passant d’une vitesse à l’autre. Sachez que plus vous prenez du temps en passant une vitesse, plus vous exercez de la pression sur votre disque d’embrayage.

Mais il y a aussi certains conducteurs qui passent les vitesses rapidement mais qui en passent trop souvent. En fait, cela revient au même. En passant les vitesses trop souvent, même si cela ne prend qu’une poignée de secondes, imaginez la pression totale que votre disque d’embrayage aurait supportée au terme d’une journée.

Utilisez votre frein à main

Lorsque votre véhicule est garé, il faut savoir que bien que le moteur soit éteint, une certaine pression s’exerce sur le système d’embrayage. Pour cela, au lieu d’enclencher une vitesse, utilisez votre frein à main. Vous garez ainsi en toute sécurité. De plus, la pression totale exercée sur le disque d’embrayage sera moindre.

Alors, prochainement que vous conduirez, sachez ménager votre disque d’embrayage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *