0

Pourquoi redécouvrir le village Chaise Dieu ?

Rendue célèbre par le festival annuel « la Chaise-Dieu », la Chaise-Dieu est un village situé à une altitude de plus de 1080 mètres, sur un mont de granit. Est-ce parce qu’il est si proche du ciel qu’il est aussi paisible ? Quoi qu’il en soit, si vous faites un tour en Haute-Loire, mettez la Chaise Dieu sur la table de vos priorités. Un nouveau parcours muséographique a été ouvert en 2019.  Ce qu’il offre à voir est unique.

L’église abbatiale Saint Robert

Elle accueille chaque année en fin du mois d’aout, le célèbre festival de musique la Chaise Dieu. Depuis sa création qui remonte à plus de 50 ans, ce festival a été l’un des plus grands évènements de musique qui soient. Il réunit les inconditionnels de la bonne musique qui viennent savourer de la musique contemporaine, symphonique, romantique, etc.

Elle est l’un des endroits les plus charmants de la Haute-Loire. Et vous pouvez même en découvrir plusieurs autres sur le site saint-germain-laprade.fr.

La salle de l’écho

Construit au XVIIe siècle, la salle de l’écho est une salle mystérieuse. Elle fait entendre le moindre mot chuchoté à l’autre extrémité aussi précisément et aussi clairement que si on vous la chuchotait tout près de votre oreille.

En fait, la légende dit que cette salle était le lieu où les lépreux venaient avouer leurs péchés. Puisqu’il ne fallait pas contaminer le prêtre, les lépreux devaient se tenir le plus loin possible de celui-ci pour ne pas risquer de le contaminer.

Le cloître

Construit au XVe siècle avant d’être achevé le siècle suivant par l’Abbé Jacques de Saint Nectaire, le cloître est le centre du monastère. Avec son style gothique flamboyant et son allure sans pareille, il abrite le lavabo où des moines faisaient leur ablution avant d’accéder au réfectoire sur lequel donne l’une des portes du cloître.

La loge Clément VI

C’est un théâtre optique installé dans les vieilles cuisines rénovées. Il présente un film d’un quart d’heure sur les circonstances de la construction par le Pape Clément VI, de l’église abbatiale.

La chapelle Notre Dame du Collège

Ce trésor national, inscrit sur la liste des monuments historiques, présente de manière très frappante les 14 tapisseries flamandes du XVIe siècle.

Pour votre prochain séjour en Haute-Loire, n’hésitez pas à découvrir ce nouveau parcours. C’est à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *