0

Qu’est-ce que le tourisme responsable ?

Nous serons bientôt plus de 2 milliards à avoir déjà voyagé pour faire du tourisme. C’est un gros chiffre d’affaires pour les entreprises locales, les hôtels, les sites touristiques, etc., mais un coup dur pour l’environnement. Il est urgent de passer au tourisme responsable.

Pourquoi opter pour le tourisme responsable ?

Encore connu sous le nom de tourisme éthique, le tourisme responsable est une forme de tourisme qui met l’accent sur des valeurs telles que le respect et la protection de l’environnement, des cultures et de la sensibilité des cultures.

Cette forme de tourisme est aux antipodes du tourisme de masse qui entraîne une consommation excessive des ressources naturelles, la production d’une incroyable quantité de déchets, le déguerpissement de certaines populations et espèces naturelles pour construire des infrastructures touristiques comme les sites, les complexes hôteliers, etc.

Le tourisme responsable, lui, a pour but de réduire, voire d’éliminer les impacts de l’activité touristique sur l’écologie et sur la société en général. Il se veut une activité qui :

  • participe au développement local ;
  • œuvre pour la protection et la préservation des ressources naturelles locales ;
  • favorise la paix sociale et la tolérance de la diversité des cultures.

Pour être un touriste responsable, certaines destinations sont à éviter. Vous pouvez les consulter sur ce site dédié au tourisme. Toutefois, quelle que soit la destination, il faut poser des actes pratiques.

Ce qui fait de vous un touriste responsable

En tant que touriste responsable, vous serez souvent amené à vous déplacer. Il faudra donc privilégier les modes de transport les moins polluants. Vous pourrez aussi faire une bonne action en initiant ou en accompagnant un projet de développement communautaire.

Achetez de temps à autre des produits locaux et ne cherchez pas à vous offrir un style de vie qui choque la culture des habitants du lieu que vous visitez. Le respect de la nature et de la culture des peuples est l’un des principaux piliers du tourisme responsable.

Par ailleurs, évitez d’être trop mobile. Passez suffisamment de temps pour bien connaître chaque culture locale. Vous serez ainsi un parfait touriste responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *