Lorsque vous devenez l’heureux propriétaire d’un chiot, son éducation fait partie de vos principales préoccupations. En effet, si vous êtes à votre première expérience, il n’est pas toujours facile de tout apprendre à votre nouvel animal de compagnie. C’est pour cette raison que certaines personnes préfèrent confier le dressage de leur chiot à des spécialistes. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de dresser votre chiot vous-même. Pour y parvenir, ce billet vous sera d’une grande utilité.
A quel moment commencer le dressage de votre chiot ?
Le dressage étant l’art de modifier les comportements de votre chiot, il est important que ce dernier puisse comprendre ce que vous attendez de lui. Mais si vous visitez ici, vous pourrez lire que les avis divergent beaucoup sur le moment propice pour commencer le dressage d’un chiot. En effet, certains prétendent que vous pouvez commencer le dressage de votre chiot dès sa naissance. Mais d’autres stipulent qu’il faut attendre au moins l’âge de deux mois pour le faire.
Alors de façon générale, il est conseillé d’attendre que votre animal atteigne les deux mois d’âge pour commencer le dressage. Ceci lui permettra comprendre petit à petit le sens des récompenses que vous lui ferez, lorsqu’il agira bien. Du coup, vous pourrez commencer par lui apprendre à s’asseoir, à donner la pâte, ou encore à se coucher.
Quelles sont les différentes étapes du dressage ?
Pour faire le dressage proprement dit de votre chiot, plusieurs étapes sont à franchir. Mais vous ne devez pas tout lui apprendre à la fois. La durée d’attention de cet animal étant assez courte, vous pouvez commencer par effectuer des séances de dressage sur seulement 10 minutes. Toutefois, vous pourrez augmenter cette durée de dressage au fur et à mesure que vous avancez dans le processus.
Ainsi, il sera question de lui apprendre la propreté afin de garder votre maison propre. Ensuite, vous pouvez fixer ses horaires pour le repas, puis lui donner des ordres de base en choisissant des mots courts et précis.